Épisode de fortes chaleurs – Point de situation à transmettre

Notre région connaît actuellement un épisode de chaleur entre aujourd’hui et jeudi. Vous trouverez en pièce jointe différentes données météorologiques. Pour rappel, quatre niveaux de vigilance
(vert, jaune, orange et rouge) sont prévus ; au vu des température annoncées, le calvados a été placé au niveau jaune à 15 heures aujourd’hui, ce qui correspond au niveau « avertissement chaleur » du fait que les températures vont dépasser pendant 3 jours consécutifs, 31°C la journée et 18°C la nuit ce qui correspond au seuil d’alerte.

C’est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour se protéger.

Il est conseillé, surtout pour les personnes fragiles et les jeunes enfants, d’éviter de s’exposer à la chaleur. Pour cela, il faut fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir quand la température a baissé et éviter de sortir pendant les heures chaudes de la journée. Il est également nécessaire de boire régulièrement, au moins un litre et demi à deux litres d’eau par jour sauf en cas de contre-indication médicale, et de se rafraîchir avec des douches, un brumisateur ou un linge humide.

Pendant cette période, les personnes dépendantes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. Il est important que leur entourage (famille, voisins, amis…) prenne régulièrement des nouvelles et leur rappelle les mesures de prévention.

De plus, il convient d’éviter la pratique intensive d’activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes et en plein soleil.

Des recommandations sont disponibles sur les sites internet du ministère en charge de la santé et de l’Agence nationale de santé publique, à partir des adresses suivantes :

http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-agir.asp

Télécharger au format pdf

Cette entrée a été publiée dans CD14. Sauvegarder le permalien.

1 commentaire sur « Épisode de fortes chaleurs – Point de situation à transmettre »

  • Bonjour,
    Merci pour le rappel de ces précautions élémentaires, en particulier le rôle ô combien important de l’entourage des personnes âgées.
    On ajoutera qu’il faut éviter de consommer de l’alcool.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *