9 juin 2017

Projet Associatif 2016-2020

Contents

IDENTITE

Qui sommes-nous ?

Le Comité Départemental du Calvados de Volley-ball (CD14VB) est une association chargée de représenter la Fédération Française de Volley-Ball (FFVB) à l’échelle du département du Calvados (14) : c’est un organe déconcentré de la FFVB crée le 01 Juin 1966 qui siège à la Maison des Association, 1018 Grand Parc 14200 Hérouville-Saint-Clair.

Quel est le rôle du comité ?

Le CD14VB a pour objet principal la promotion, le développement et l’organisation sur le département du Calvados (14) du Volley-Ball, du Beach-Volley et des autres pratiques définies dans les statuts de la FFVB.

faire apparaître la complémentarité des missions avec la ligue, sur la formation de jeunes, des arbitres et des entraineurs/animateurs en particulier. Il faut éviter les doublons et privilégier la complémentarité des actions

Dans le cadre de la délégation de pouvoir consentie par la FFVB, le CD14VB a pour missions :

  • l’organisation et la gestion des épreuves départementales, en respectant les obligations « DEPARTEMENTALES » figurant dans les REGLEMENTS GENERAUX de la FFVB, et conduisant à l’attribution des titres départementaux ;
  • la détection, la formation, la préparation de l’élite départementale, la gestion des sélections départementales des catégories jeunes confiées aux CDVB par la FFVB ;
  • la formation, y compris professionnelle, par l’organisation de cours, de conférences, de stages et d’examens, afin de transmettre des connaissances théoriques et pratique nécessaires à l’exercice des fonctions d’éducateur, d’arbitre et de dirigeant de Volley-Ball et de Beach-Volley ;
  • l’organisation de toutes actions promotionnelles visant à développer le Volley-Ball, le Beach-Volley et les autres pratiques du volley ;
  • la publication d’un Bulletin Départemental d’Information ;
  • la tenue périodiquement d’Assemblées Générales et de l’Assemblée Générale Statutaire ;
  • l’aide morale et matérielle à ses adhérents ;
  • l’attribution de récompenses.

Le rôle du comité est d’aider, d’accompagner, d’inciter, de récompenser, mais aussi de réguler, interdire, sanctionner (ce qui constitue d’ailleurs le défi de toute organisation ayant délégation).

Quels sont les besoins sur notre territoire ?

Le développement comporte plusieurs tiroirs:

– la structuration du territoire (la création de clubs, l’implantation des évènements permanents et exceptionnels, la professionnalisation)

– l’animation du territoire (les offres de pratique (compétition / santé / social), la formation (joueurs / arbitres / marqueurs / animateurs / entraineurs / dirigeants), la réalisation des actions du comité)

– la croissance du nombre de pratiquant(e)s (en distinguant absolument les actions de conquête et celles de fidélisation)

L’accompagnement des clubs dans leurs projets passe donc par une action de conseil et de partage sur cette typologie

Organisation d’épreuves départementales

L’organisation de compétitions et rencontres départementales est la première demande des clubs au CD14.

Accompagnement des clubs dans leurs projets de développement

Les acteurs du développement du Volley-ball dans le Calvados sont demandeurs de forces vives pour pérenniser leurs actions de développement (entrainements des jeunes, organisation d’évènements, formation des cadres, etc…).

ETAT DES LIEUX

Quelles sont nos activités ?

Actions à destination des clubs

Organisation de compétitions

Lors de la saison 2015-2016, le CD14 a relancé un championnat départemental 6×6 dans le Calvados : 12 équipes se sont inscrites dès la première année confirmant l’attente des clubs pour ce type d’épreuves.

Le comité a également poursuivit l’organisation de tournois 6×6 mensuels appelés tournois Festy qui ont rassemblés 12 équipes au total avec une moyenne d’affluence de 8 équipes par plateau.

Enfin la création de Challenges 3×3 en fin de saison a favorisé la rencontre de profils hétérogènes (compétiteurs & loisirs, jeunes & seniors, masculins & féminins) sur un même évènement.

Actions à destination des licenciés

Organisations de stages

  • stages de vacances (Toussaint, Noel, Hiver, Printemps)
  • participations compétitions (Interzones, Interdep, etc…)

Actions à destination des autres publics

Organisation d’évènements

  • Volley Vacances à Cabourg

Participation aux évènements

  • Sables animés sur la Côte de Nacre
  • Initiation Beach-Volley en marge du Soccer Tour

LE DIAGNOSTIC

Dans le diagnostic, il faut aussi faire apparaitre les contraintes et les opportunités (les possibles en fait, qui complètent forces et faiblesses), en vision macroscopique cela permet de fixer des caps de manière plus objective. A ce titre, la nouvelle ligue est a la fois une opportunité et une contrainte.

Quelles sont nos faiblesses ?

  • Manque de moyens financiers : 17 000€ budget annuel comparé aux 45 000€ du Comité de Seine-Maritime de Volley-ball et 76 000€ du Comité de l’Eure de Volley-ball ;
  • Manque de professionnels : 3 clubs (ASPTT Caen, Caen VB et ES Carpiquet) employant un agent de développement salarié et aucun agent de développement départemental ;
  • Les clubs du Calvados qui n’ont pas disparu sont en difficulté :
    • Un seul club masculin représentait le Calvados lors du tournoi Jean-Louis Frebourg 2016 (Tournoi régional rassemblant toutes les équipes jeunes de Basse-Normandie) ;
    • La section jeunes du CS Bayeux (14 000 habitants / 4e ville du Calvados) a était dissoute en 2015 ;
    • Les grandes villes du Calvados (Vire, Mondeville, Ouistreham, Falaise, Honfleur, etc…) n’ont plus de club de Volley-Ball ;
  • Pas de compétitions départementales jeunes dans le Calvados obligeant les joueurs débutants à faire de longs déplacements ;
  • Disparition de la pratique du Volley-ball dans les établissements scolaire ;

Quelles sont nos forces ?

  • Un territoire propice au développement rapide du nombre de licenciés ;
  • Des clubs conscients de la nécessité de travailler ensemble ;
  • Un soutien renforcé de la nouvelle Ligue de Normandie de Volley-Ball ;
  • Un réseau de bénévoles désireux de développer les pratiques du Volley ;
  • Convention entre la FFVB et l’Education Nationale pour un retour de la pratique du Volley-ball dans le milieu scolaire ;

LE PROJET D’ACTION

Pour chaque action, il faut préciser l’attendu (par exemple, que doit apporter la création d’un poste d’ADD sur le plan des offres de pratique, de la fidélisation, de la structuration ?). Il faut être précis là dessus, afin que l’on comprenne bien les leviers actionnés, les effets boule de neige, et les limites de l’action engagée.

 

Il est aussi conseillé de créér des phases, avec des évaluations intermédiaires. En sport, cela peut être 2+2 sur un redémarrage (c’est ton cas avec le 14): 2 ans de nouveautés + 2 ans de consolidation; ou bien 3+1 quand cela fonctionne: 3 années de conduite et d’optimisation + 1 année de bilan/expérimentation.

Quelles actions souhaitons-nous mettre en place sur notre territoire ?

Développement des Ecoles de Volley

Structuration des Ecoles de Volley

  • Création d’un poste d’Agent de Développement Départemental ;
  • Création de clubs avec mise à disposition des moyens du CD14 ;

Création d’épreuves départementales

  • M13 4×4 Féminins et Masculins (6+6 équipes) ;
  • M11 2×2 Féminins et Mixte (9+9 équipes) ;
  • M9 1×1 et exercices couleurs (20 joueurs) ;
  • M7 Journées découvertes Baby Volley (15 joueurs) ;

Centre Départemental d’Entrainement (CDE)

  • Organisation de stages sportifs de découvertes durant les vacances scolaires ;
  • Organisation de détections au sein des clubs ;
  • Création de stage de sélection durant les vacances ;
  • Création de stage de perfectionnement avec hébergement ;
  • Développement de la Section sportive du collège Henry Brunet (Caen) ;
  • Professionnalisation de l’Equipe Technique Départemental (ETD) ;

Professionnalisation des Ecoles de Volley

  • Club support (750h)
  • Convention E2V (250h)
  • Mise à disposition (250h)

Développement du Volley pour Tous

Beach 14 Tour

  • Dev éthique et valeur sport (Citoyens du Sport)
  • Dev durable (nettoyer plage)
  • Dev sport en nature

Volley Vacances

  • Pérennisation du partenariat avec la mairie de Cabourg ;
  • Recherche de mairies pour créations d’autres camps ;

Comment comptons-nous faire ?

Création d’un poste d’Agent de Développement Départemental

  • CDI mutualisé sur 3 clubs :
    • Convention club support (750h)
      • 2 candidats (ES Carpiquet et VC Herouville) ;
    • Développement Ecoles de Volley (250h)
      • 3 candidats (AG Caen, VC Luc, VBCA Lisieux)
    • Convention avec la Ligue de Normandie sur CRE (200h)
    • Mise à disposition dans le cadre de la « Création de club » (260h)
    • Travail dans l’ETD pour le CDE (150h)
    • Opérations Volley Vacances (210h)

Création et développement de clubs

Création de structures

  • Dossier candidature / étude de potentiel
  • Etude de faisabilité (structures, population, moyens) ;
  • Démarche administrative du bureau du CD

Développement

  • Mise à disposition de l’ADD14
  • Assistance administrative du CD

Structuration

  • Politique d’aide à la formation des cadres en partenariat avec la Ligue de Normandie (arbitres, encadrants et dirigeants)
  • Création d’un Institut Départemental de Formation

Evaluations

  • Ecole de Volley ;
  • Section Volley pour Tous ;
  • Devenir un club régional ;

Quelles ressources devons-nous mobiliser ?

Pérennisation d’un Contrat à Durée Indéterminé sur 5 an

  • Demande CNDS Plan Sport Emploi pour création du poste ;
  • Recherche de clubs supports pour la mutualisation de l’emploi ;

Recherche, accompagnement et fidélisation de nouveaux acteurs

  • Prise de contact avec les municipalités (disponibilité gymnase / subventions) ;
  • Prise de contact clubs UFOLEP / FSGT (volonté de dev de ces structures) ;

Accompagnement et mobilisation des acteurs existant dans projets communs

  • Epreuves E2V
  • Evenements VPT

L’EVALUATION

Au niveau de l’évaluation, il faudrait être plus précis: indicateurs actuels > objectif identifié (exemple: 12 clubs aujourd’hui, 15 en 2020 en fin de mandat)

 

avoir une demi douzaine à une dizaine d’indicateurs chiffrés est suffisant. Ne pas sous estimer l’inertie de mise en place d’un dispositif nouveau, aux alentours de 18 mois avant qu’il soit compris et connu de tous, et performant.

 

je te conseille aussi d’abandonner tout de suite les évaluations qualitatives et quantitatives, sources de confusions et d’incompréhensions récurrentes: chacun met derrière ce qu’il veut, c’est une source d’ennuis. Une liste d’indicateurs chiffrés et identifiés sur une timeline est suffisant.

 

Comment évaluer nos actions ?

Développement des Ecoles de Volley

Etat des lieux en 2016 Objectifs à 2020 Long terme
Nombre de licenciés M7 : 20 / M13 : 116 M7 : 30 / M13 : 150 +10% / 18 mois
Participation aux épreuves M7 Baby : pas d’informations
M11 Micros : 39 participations
M13 Petiots : 8 FEM + 8 MASC
M13 4×4 : 8 FEM + 5 MASC
M7 Baby : 15 / challenges
M9 : 20 / plateaux
M11 : 20 paires / JEVB
M13 : 12 équipes / JEVB
Participation aux stages CDE M11 : 10 / 4 stages
CDE M13 : 40 / 4 stages
Stages VPT : 40 / stages
CDE M11 : 4 paires de 2 * 4 stages
CDE M13 : 2 equipes de 8 * 4 stages
VPT M17 : 2 equipes de 12 * 4 stages
Stages VPT : 20 * 6 stages (selection+beach)
Taux de renouvellement M13 : 25%
M11 : 39%
M9 : 50%
M7 : 63%
Moyenne : 44.25%
50% dans chaque catégorie supérieur à 50%
Taux de fidélisation pas d’information Créer un outil pour évaluer le taux de fidélisation des jeunes dans les écoles de volley 50% dans chaque catégorie
Labels FFVB Futur : 2
Excellence : 1
Performance : 0
Futur : 3
Excellence : 2
Performance : 1
Tous les clubs formateurs labélisé

Organisation du Volley Pour Tous

Etat des lieux en 2016 Objectifs à 2020 Long terme
Nombre d’équipes Championnats : 10 masculines / 6 féminines
Festy Volley : 12 équipes 6×6 mixtes
Challenge 3×3 : 15 équipes inscrites
Beach Tour 14 : pas d’informations
Championnats : 12 masculines / 12 féminines
Festy Volley : 12 équipes 6×6 mixtes
Compet’lib : création d’une formule pérenne
Beach Tour 14 : +150 participations
+10% / 18 mois
Nombre de clubs 14 18 +2 / olympiades