Les associations S3A et la Ligue de l’enseignement de Normandie,
Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA), organisent :
4 conférences-débats
entre élus locaux et associatifs,
agents territoriaux en charge de la vie associative
et salariés associatifs.
La troisième conférence-débat se déroulera le :
lundi 27 mars 2017,
de 18H00 (accueil) à 20H30
à Caen au Centre de Ressources de la Vie Associative
de la Ligue de l’enseignement de Normandie
(16, rue de la Girafe – Caen)
La réforme territoriale (loi NOTRe) bouscule nos repères : 24 communes nouvelles dans le Calvados en 2017, 15 communautés de communes, une communauté d’agglomération, une communauté urbaine …un véritable big bang territorial !
Les associations vont devoir s’adapter au nouveau contexte et repenser leurs actions dans un nouveau cadre territorial et tenter de développer des relations pérennes avec de nouveaux élus.
Dans cette mutation territoriale,qui de la commune, de la commune nouvelle, ou de l’intercommunalité va prendre ou garder telle ou telle compétence impactant directement ou indirectement l’activité des associations du territoire ?
Dans cette réorganisation des compétences, quelle va être laprise en compte des projets et de l’expertise des associations locales ?
Quelle action publique sur les nouveaux territoires ? Les collectivités locales vont-elles municipaliser un certain nombre de services ou laisser faire l’initiative associative et développer des partenariats pour assurer le développement des actions sur les territoires ?
S’il nous faut reconnaître la grande responsabilité des élus locaux dans ces perspectives, il nous faut admettre dans le même temps la grande responsabilité des associations à renforcer leur légitimité et à la faire reconnaître pour agir en tant qu’acteur dynamique et incontournable .
Parlons-en, témoignons, débattons entre acteurs locaux (élus, techniciens, dirigeants, salariés), pour nous enrichir réciproquement du regard, des expériences des uns et des autres afin d’essayer de trouver de nouvelles solutions ensemble au bénéfice du développement de la vie associative sur les territoires.
Inscription et informations dans la plaquette ci-jointe
Ou 02.33.77.42.51, laurence Vaultier